An overview shows Meulaboh city under water 28 December 2004, after a quake and tidal waves hit Aceh province early December 26.  Efforts to rush relief to Indonesia's quake and tsunami-hit region of Aceh hit a wall as aid organisations struggled to overcome logistical nightmares of shipping help to the isolated province.      AFP PHOTO/ANTARA NEWS AGENCY

Le changement climatique est en cours, et nous en constatons déjà un certain nombre de conséquences qui ne feront que s’amplifier dans l’avenir selon les évaluations du Groupe Intergouvernemental des Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC).

Les impacts du changement climatique sur l’environnement méditerranéen, surtout la rive Sud fragile et vulnérable, concernent particulièrement l’eau, via une modification rapide de son cycle due à la hausse de l’évaporation et de la diminution des précipitations ;  la biodiversité, via un déplacement vers le nord et en altitude de certaines espèces, l’extinction des espèces moins mobiles ou plus sensibles au climat et l’apparition de nouvelles espèces; les forêts, à travers une hausse du risque d’incendie et des risques parasitaires ; et les sols, à travers l’accélération des phénomènes de désertification.

Le Maroc, de par ses caractéristiques atmosphériques, océaniques et géographiques, n’est pas épargné des Impacts changements climatiques et les phénomènes extrêmes qui en résultent. Ceci est confirmé par des études climatiques locales et par les constations sur l’évolution de la variabilité climatique durant les dernières années. Les zones côtières nationales, étendues sur environ 3500 km, compte tenu de leur poids démographique, économique et de leur fonction dans l’organisation de l’espace national, constituent pour le pays un enjeu socio-économique et environnemental de première importance. Elles sont de plus exposées à des risques inhérents à l’augmentation du niveau de la mer et la raréfaction des ressources en eau.

Le changement climatique aura notamment des effets sur  l’agriculture et la pêche (diminution des rendements), l’attractivité touristique (vagues de chaleur, raréfaction de l’eau), les zones côtières et les infrastructures (expositions importantes à l’action des vagues, tempêtes côtières et autres évènements météorologiques extrêmes, renforcement de la salinisation, réduction du volume des nappes phréatiques d’eau douce, intrusion d’eau marine dans les aquifères), la santé humaine (vagues de chaleur).

Le Maroc, de par sa position géographique, son climat, son littoral, entre autres, est fortement affecté par le changement climatique et présente une vulnérabilité de plus en plus croissante, réchauffement moyen global sur tout le territoire estimé autour de 1°C, variabilité temporelle et spatiale des précipitations avec une baisse significative oscillant entre 3% et 30% selon les régions, accélération des phénomènes extrêmes (notamment les sécheresses et les inondations), tendance à la hausse des vagues de chaleur et à la baisse des vagues de Froid, élévation du niveau de la mer, constituent les principaux phénomènes recensés au Maroc durant les dernières décennies. Cette vulnérabilité est accentuée par différents Facteurs dont la structure du tissu économique, le niveau de conscience et de connaissance, le cadre légal, l’absence d’approche adaptée par territoire, etc.

Le changement climatique constitue un défi majeur pour le Maroc qui se trouve au confluent des zones d’influences océaniques, méditerranéennes, montagnardes, continentales et sahariennes. Le Maroc est confronté plus que jamais à la nécessité urgente de développer des mesures d’adaptation et d’atténuation efficaces et de renfoncer ses capacités de prévention, de recherche et d’information dans le domaine du changement climatique.

L’analyse du contexte national du CC a montré que d’importants progrès ont été réalisés au Maroc en matière de politiques de développement à faible intensité de carbone et aussi d’intégration de mesures d’adaptation au changement climatique dans des stratégies sectorielles.

ăn dặm kiểu NhậtResponsive WordPress Themenhà cấp 4 nông thônthời trang trẻ emgiày cao gótshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữhouse beautiful